Buscar
  • Javier Mateos Arévalo

Remembering: JB DUO (EP re-edited)

Actualizado: may 21

https://soundcloud.com/javiermateos/sets/jb-duo


Chaque semaine, j'essaie de rééditer certaines de mes enregistrements afin de pouvoir les partager via mon blog. Cette semaine j'ai réédité un EP avec une sélection de mes enregistrements avec le grand guitariste Bastien Jeunieaux. Le premier morceau "Blues for Celia" est une composition originale basée sur une structure blues dans laquelle les accords "basiques" ou "classiques" ont été remplacés. Cette harmonie fonctionne grâce à une mélodie de blues "rif" qui génère des tensions inhabituelles mais possibles dans le cycle de douze mesures. L'arrangement en duo fait partie d'un concept musical minimaliste qui peut être entendu tout au long de l'EP, avec un travail plus approfondi sur ce titre, qui represente le travail plus récent de cet EP.. Le deuxième titre, "RIders on the storm" est un cover de The Doors et leur dernier album "LA woman" Je considère cet hommage à l'un de mes groupes préférés, un enregistrement "précoce".  En général, l'attitude du jazzman pourrait consister en refaire des chansons en lui donnant une façon personnelle et "hot" de jouer. Il s'agit en fait d'une pratique régulière du jazz depuis ses débuts. Une grande partie des standards du jazz dites classique proviennent des versions que les jazzmen prennent sur les comédies musicales de Broadway et d'autres sources depuis le début du XXème. Mon but ici est de s'approprier des chansons qui ne sont pas de l'environnement jazz pour en faire des versions "jazzifiées" et surtout: S'amuser! Il faut préciser que ce n'est pas une idée originale et que de nombreux artistes refont à sa sauce déjà depuis des décennies toutes sortes des versions sous des angles différents. Inspiré par l'album solo de Nelson Veras solo (Vol. 1), je voulais faire une version de Bésame mucho, l'une des chansons les plus connues du monde occidental. Dans ma version, le tempo est interrompu et la chanson avance en fonction de la mélodie dans certains passages. Je voulais explicitement jouer une chanson en mode "standard" mais ne pas utiliser le temps isochronique et permanent qui est généralement utilisé lorsque nous jouons des standards. Un autre concept important dans le duo est la notion de fonctionnalité: dans cette musique, chaque voix a une fonction, qui peut être rythmique, mélodique ou harmonique. Dans mes sessions en duo, l'objectif est de fournir ces fonctions et de les échanger entre les voix générées et pas nécessairement entre les instruments. La flûte ou la guitare peut générer des textures qui fournissent une fonction rythmique ou mélodique et des rôles peuvent être échangés avec la guitare par et pour l'interaction et l'improvisation.

Le dernier titre est un petit hommage à Coltrane et à ses mythiques "pas de géants" L'enregistrement est un court échantillon du travail d'arrangement en duo. A la basse je voulais l'utiliser pour faire un Teaser donc la durée finale et d'un peu plus d'une minute. La séquence d'accords reçoit un degré de difficulté supplémentaire lors qu'elle est jouée comme un sorte de tumbao à la basse, donc toutes les séquences harmoniques sont anticipées d'un temps dans la mesure.

Les enregistrements ont été réalisés entre octobre et novembre 2016 avec l'aide de Florient Jeunieaux dans son home studio et à domicile en août 2018 avec Bastien, dans le cas de "Blues for celia" et "Giant steps". Les quatre enregistrements ont une différence de deux ans et on peut s’apercevoir de l’évolution de la formation entre les enregistrement de 2016 et de 2018


Vous pouvez l'écouter sur mon Soundcloud en suivant le lien.

https://soundcloud.com/javiermateos/sets/jb-duo



20 vistas

© 2017 by JAVIER MATEOS

. Proudly created with Wix.com